Prise en charge OPCO* et FIFPL*
Parcours de la formation : Formation de 21h, en Présentiel, du 16 au 18 Décembre à Paris, soit 3 jours | Tarif de la formation : 1100 euros | Tarif préférentiel (Membre Réseau ROMDES et SERDIABETE) : 900 euros
L’entretien motivationnel est un entretien collaboratif entre le patient et le soignant permettant d’accompagner au mieux le patient dans la mise en place de ses changements de comportements en travaillant sur son ambivalence.
Technique développée dans les années 1980 par le psychologue W.R. Miller, elle permet de
faire ressortir les arguments en faveur d’un changement, par l’exploration et la résolution de
l’ambivalence associée à toute modification de comportement.
➖ Quels outils utilisés pour favoriser le changement ? Comment les utiliser ? À quel moment et pour quel patient ? Toutes ces questions seront abordées lors de ces 3 jours de formation en présentiel.
▪️ Objectifs pédagogiques
> Se familiariser avec l’Entretien Motivationnel et ses concepts
> Savoir mener un Entretien Motivationnel
> Être capable de définir et comprendre les processus de changement, d’ambivalence et de résistance
> Être en mesure de reconnaître, susciter, soutenir, les désirs de changement et de motivation
> Être capable de développer des capacités d’écoute active et d’empathie
> Être capable de mener un Entretien Motivationnel avec les patients
▪️ Profils des apprenants
➖ Tous professionnel.les de la relation d’aide ou de l’accompagnement, médico-social
➖ Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N’hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons avec vous vos besoins et vous proposons des solutions adaptées à votre situation.
▪️ Prérequis
➖ Être dans une démarche de mettre en place des entretiens motivationnels dans l’année
➖ Modalité d’accès : Signature de la convention de formation
▪️ Accessibilité et délais d’accès
➖ 3 semaines
▪️ Qualité et indicateurs de résultats
➖ Questionnaire de satisfaction à 3 mois pour valider la mise en oeuvre des outils de la formation
▪️ Cette formation est constituée de :
➖ Approche motivationnelle
> Définition, histoire et théorie de l’entretien motivationnel (EM)
> Posture et outils de l’EM, technique OUVER
> Leviers du changement : définir ses compétences, identifier ses valeurs, satisfaire ses besoins, s’appuyer sur la motivation
> Le changement : la transthéorie de Prochaska et Di clémente
> Le sentiment d’efficacité personnelle et apprentissage de Bandura
➖ L’alliance thérapeutique et l’engagement dans la relation
> Technique et posture pour créer une bonne alliance
> Outils : reformulation, question, recadrage, croyances limitantes
➖ La focalisation
> Aide à la clarification d’un objectif : le SMART
➖ L’évocation
> Renforcement de la motivation
> Discours maintien et discours changement
> Discours changement de préparation et de mobilisation
> Travail sur la balance décisionnelle et l’ambivalence
➖ La planification
> Signes de disposition au changement
> Construction du plan de changement avec le patient
> Engagement pour le changement, travaux de psychologie sociale
> Vigilance sur le réflexe correcteur
>Vitesse et précipitation pour amorcer le changement
> Résistances : les repérer et travailler avec
▪️ Équipe pédagogique
La formation sera animée par : Manuel do O’GOMES
Directeur d’Endat-tca / Co Fondateur de l’IEMC
Psychanalyste et superviseur
Membre de l’EAP & Mémoire Traumatique et Victimologie
Formateur : CNAM, CRES PACA, IEMC, GROS DU violence intra familiale (UP Sorbonne)
▪️ Moyens pédagogiques et techniques
> Modalités pédagogiques : La pédagogie proposée se base sur l’approche Rogerienne. Où l’enseignant et l’enseigné sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et surtout non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles, mise en situation et photo montage avec des restitutions.
> Support de la formation : Le support des 3 jours de formation sera envoyé par mail
> Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
– Pré-questionnaire
– Évaluation sommative à la fin de la session
– Questionnaire de satisfaction à chaud, à 3 mois
*OPCO: Opérateur de Compétences, *FIFPL: Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libérauî