Formation Validante
Éducation Thérapeutique
du Patient
Formation en Présentiel | Durée Totale : 42h
Nos prochaines dates :
Sessions présentielles sur demande d’une équipe
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Formation Validée par l’ANDPC | Prise en charge OPCO*, ANDPC* et FIFPL* sous réserve de modification des orientations
Parcours de la formation : 5 jours en présentiel | 2h de travail d’intersession (durée totale: 42h) | Tarif de la formation : nous consulter
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Oui mais comment la dispenser ? Gresmo formation vous propose une formation de 5 jours en présentiel avec un travail d’intersession vous permettant d’intervenir à tous les niveaux de la démarche éducative.
Les objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
– Maîtriser les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient telles que définies dans le décret et arrêté du 31 mai 2013
– Mobiliser ces compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles au service d’un programme d’éducation thérapeutique
Méthodes pédagogiques et moyens techniques :
– Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielles
– Alternance d’exposés théoriques courts sur la base d’un support d’animation réalisé par le formateur et de travaux pratiques visant à faciliter l’intégration et la mise en perspective des connaissances : études de cas, séquences d’analyse des pratiques, jeux de rôles, ateliers…
Modalités d’évaluation :
– Pré-questionnaire en début de chaque journée
– Participation au 42h de la formation
– Réalisation du travail d’intersession
– Réalisation du Quiz d’évaluation des compétences
– Questionnaire de satisfaction
Des objectifs spécifiques : Rappeler un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative | Identifier un langage commun pour une démarche éducative partagée | Déduire des attitudes appropriées dans sa rencontre avec un patient et/ou son entourage | Repérer les dimensions psychosociales et psychoaffectives de la maladie | Reconnaitre la démarche éducative dans sa démarche de soins
*OPCO: Opérateur de Compétences *ANDPC: Agence Nationale du Développement Professionnel Continu *FIFPL: Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux