Education Thérapeutique du Patient

Descriptif complet de la formation

Présentation :

Cette formation de 42 heures permet d’acquérir les compétences requises pour délivrer l’éducation thérapeutique conformément à l’arrêté du 2 août 2010 et du décret du 31 mai 2013.

Objectifs spécifiques :

1) Rappeler un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative
2) Identifier un langage commun pour une démarche partagée
3) Déduire des attitudes appropriées dans sa rencontre avec un patient et/ou son entourage
4) Repérer les dimensions psychosociales et psychoaffectives de la maladie
5) Reconnaitre la démarche éducative dans sa démarche de soins.

Calendrier des sessions présentielles :

Vendredi 02 Octobre
Vendredi 16 Octobre
Vendredi 13 novembre

Modalités pédagogiques :

Première session : 8 heures en présentiel

Questionnaire préformation
Apports Pratiques :
• contexte et cadre législatif,
• les compétences des soignants et les compétences des patients

Mise en situation :
• Appropriation de la définition de l’ETP,
• réflexion sur les compétences patients et soignants
• Réflexions personnelles sur les compétences, les craintes de s’engager en ETP

Seconde session : 6 heures en e-learning

Apports Théoriques :
• Le cadre Législatif, recommandation HAS
• Les compétences soignants et patients (témoignages, et reportage)
• Les nouveaux patients
• L’observance
• La motivation
• La démarche éducative
• La communication patient/soignant

Avec appui de validation de compétences via des questionnaires

Troisième session: 8 heures en présentiel

Apports pratiques:
• reprise des données sur l’observance et la motivation • la réalisation d’un diagnostic éducatif en pratique Mise en situation :
• Jeux de rôles sur la motivation
• Réalisation d’une grille de diagnostic éducatif
• Mise en situation via un entretien Patient/soignant

Travail d’intersession (5 heures):
• Préparation d’une grille de recueil
• Réalisation de l’entretien de diagnostic éducatif
• Rédaction d’une synthèse de Diagnostic éducatif

Quatrième session: 5 heures en e-learning

Apports Théoriques :
• La conduite d’un groupe de patients, les règles d’animation,
• Les outils d’éducation vs les outils d’information,
• La séquence éducative (vidéo et témoignages Patient/soignant) • L’auto-évaluation annuelle
• L’évaluation quadriennale

Avec appui de validation de compétences via des questionnaires

Cinquième session : 8 heures en présentiel

Apports Pratiques et mise en situation :
• Création d’un atelier
• Jeux de rôle : animation de l’atelier créer, avec profils de patients • Retour sur les diagnostics éducatifs réalisés

Sixième session : 2 heures en e-learning

– Evaluation des compétences
– Questionnaire de satisfaction

Tarif de la formation :

1 200 euros (Non Assujetti à la TVA)
Prise en charge par l’ANDPC possible : N° de programme : 17512000003 Session 1
Pour toutes demandes sur les tarifs et les prises en charges possibles, merci de contacter Vanessa LEGUE – Gresmoformation@gmail.com

Votre contact :

Vanessa LEGUE
Chargée de Mission GRESMO FORMATION, tél.: 06 60 74 25 61, mail: Gresmoformation@gmail.com